
A woman takes a smoke break as the Olympic Games draws near to a close, outside a restaurant, in Paris
Le secteur des services en France s'est contracté en septembre, après un mois d'août stimulé par les Jeux olympiques de Paris, montrent lundi les premiers résultats de l'enquête mensuelle PMI de S&P Global et HCOB.
L'indice flash des directeurs d'achat pour le secteur des services a reculé à 48,3 ce mois-ci contre 55 en août .
Le consensus Reuters tablait sur 52,5.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
Les données montrent que l'économie française est confrontée à des vents contraires importants à l'approche du dernier trimestre de l'année, rejoignant ainsi d'autres économies de la zone euro, notamment l'Allemagne, qui peinent à croître.
"La déception est grande dans le secteur des services français", a déclaré Tariq Kamal Chaudhry, analyste chez Hamburg Commercial Bank.
L'indice PMI composite flash pour le mois de septembre, qui combine les secteurs des services et de l'industrie, a atteint 47,4 points en septembre contre 53,1 en août. Le consensus tablait sur 50,6 points.
L'indice PMI manufacturier flash s'est pour sa part établi à 44 points, en hausse par rapport aux 43,9 du mois de août et en dessous des prévisions à 44,3.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Tassilo Hummel, édité par Kate Entringer)
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer